AccueilC'est malin

Comment faire de bonnes affaires sur le Web ?

Comment faire de bonnes affaires sur le Web ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Vêtements, produits hi-tech, alimentation et boissons…on trouve tout sur le Web. mais quels sont les meilleurs plans et les astuces pour acheter au moindre coût sans se faire avoir?

Le commerce électronique est devenu une habitude pour tous les consommateurs français. La preuve, nous commandons sur Internet environ 28 fois par an. La majorité des acheteurs pensent qu’ils font une meilleure affaire en ligne que dans un magasin réel. Mais est-ce vraiment toujours le cas ? La facilité avec laquelle il est possible de créer un site de e-commerce n’incite-t-elle pas les escrocs à usurper l’identité de marques connues ou à vendre du vent? Les offres à prix cassés ou les importantes remises correspondent-elle à de vraies bonnes affaires ?

Fausse boutique, semi-arnaque

Pas sûr. Sur le Web , le meilleur côtoie souvent le pire. Il faut donc être très prudent et ne jamais se jeter sur une offre, même si elle vous semble très attractive. Nous en avons fait l’expérience. À la recherche d’une doudoune pour un adolescent, nous avons consulté de nombreux sites en ligne. Mais au bout d’une matinée, nous avons dû nous rendre à l’évidence: soit notre adolescent est difficile, soit les offres sont un peu limitées, car nous nous y sommes pris trop tard. Il y a certainement un peu des deux.

Mais peu importe, il nous fallait une doudoune à tout… prix vu les vagues de froid qui se sont abattues en ce début d’année. Ne trouvant pas la taille correspondant à celle de notre adolescent sur les sites de vêtements les plus connus, nous avons procédé autrement: nous avons tapé le nom de la marque de la doudoune désirée sur un moteur de recherche en le configurant sur Monde et nous avons cliqué sur « images ». le but : trouver une veste équivalent sur le Web « mondial ».

Après quelques minutes de recherche, nous sommes tombés sur une doudoune pas très chère et ressemblant un peu à celle que nous recherchions. Sachant que les bonnes affaires peuvent cacher des arnaques, nous avons consulté le site en question et nous avons vu qu’il s’agissait de la boutique en ligne d’un magasin situé à Rennes. Rassurés, nous passons commande…tout en étant quelque peu désabusés par le fait que la partie « commande » était en anglais. Pressés par notre ado, nous validons la commande. Quelques minutes plus tard, nous recevons un e-mail très succinct et en anglais confirmant notre commande. Soulagés, on se dit que la galère est terminée. Hélas, non.

Trois semaines plus tard, nous recevons un petit colis venant de…Chine. Étonnant pour une doudoune envoyée par un magasin rennais. Quand nous ouvrons le paquet, nous constatons qu’il s’agit d’un blouson très léger, couleur bordeaux  – sur le site, il était noir- et pour un enfant de 9 ans. Après avoir enquêté sur ce site marchand, nous avons constaté qu’il était édité par un allemand et géré par une obscure entreprise…

Quelle conclusion en tirer ? La précipitation est mauvaise conseillère ! Dans le doute, appelez toujours la « vraie » boutique pour voir si c’est vraiment son site de e-commerce ou une usurpation.

Commentaire(s) (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.