Autocar : voyager pas cher
S’évader en France pour beaucoup moins cher que le train, c’est désormais possible grâce aux nombreuses lignes qui voient le jour avec la libéralisation du transport en autocar de longue distance.
Cinq millions de personnes pourraient opter pour l’autocar d’ici à la fin 2018. La raison de cet engouement ? La libéralisation du transport en bus longue distance. L’acheminement de passagers pour les distances de plus de 100 kilomètres à l’intérieur du territoire français est désormais autorisé.
Plus de lignes et de destinations
Le réseau de bus longue distance français est en pleine expansion…148 villes sont déjà desservies et les voyageurs disposent actuellement d’une offre de plus de 1000 liaisons d’autocar dans l’Hexagone et de plus de 3200 trajets vers l’étranger.
Parmi les villes françaises les mieux reliées au réseau, on retrouve d’abord les plus grandes villes, Paris, Toulouse et Lyon comptant à elles seules 195 liaisons de bus parmi toutes celles existant sur le territoire français. Les autocars au départ de Rennes, Montpellier et Strasbourg permettent également d’atteindre plus de 25 destinations en France. Beaucoup de villes sont desservies par plusieurs transporteurs comme Eurolines France, Ouibus, Isilines, Flixbus, et Alsa …
Des prix imbattables
Le gros avantage de l’autocar, c’est son coût. Sur les dix liaisons les plus fréquentées, le prix au kilomètre s’élève, en moyenne, à 0,12 euro contre 0,25 pour le TGV. Les compagnies d’autocar multiplient les lancements de ligne mais elles cherchent aussi à se démarquer de la concurrence en proposant des prix vraiment très intéressants. Flixbus propose ainsi des lignes promotionnelles dès 1 euro !
Même la SNCF joue la carte de l’autocar
Face à cette nouvelle offre, le train a peut-être du souci à se faire. La SNCF a en tout cas décider de miser sur les deux tableaux pour récupérer ses clients passés à la voiture ou en covoiturage à cause des prix élevés du train. L’entreprise a lancé une offre de bus low-cost baptisée Ouibus.
Elle a acheté des dizaines d’autocars et a noué des partenariats avec des autocaristes pour investir massivement sur le marché. La SNCF propose 4 million des voyages à partir de 5 euros vers 46 destinations. Principalement des axes peu couverts par le train ou sur des trajets où le covoiturage fonctionne bien. les Ouibus sont équipés de prises électriques et de Wi-Fi pour que le voyage passe plus vite.
Comparer pour économiser
Le renouveau de l’autocar fait aussi les beaux jours d’une autre catégorie d’acteurs sur Internet, les comparateurs. Trainlines, Checkmybus, Kelbus, Busradar ou GoEuro notamment proposent aux utilisateurs d’identifier le meilleur prix pour leur trajet en autocars.
Comment cela fonctionne ? Il suffit de préciser les lieux de départ et d’arrivée, la date et le nombre de passagers. Les sites donnent ensuite les tarifs les plus avantageux, en fonction des compagnies d’autocars qui desservent la destination. Un service gratuit qui permet de réaliser de belles économies. Mais si l’autocar est réellement avantageux en termes de pris, il n’en demeure pas moins qu’il ne faut pas être pressé d’arriver…