AccueilC'est mon quotidien

Station météo et baromètre : quelles différences ?

Station météo et baromètre : quelles différences ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Pour votre utilisation personnelle, vous aimeriez avoir des instruments pour prévenir les caprices de la météo. Pour votre domicile, en voyage, pour votre activité, les données météorologiques sont toujours capitales. Entre station météo et baromètre, vous ne savez pas lequel prendre ? Nous vous aidons à faire le point et vous expliquez les différences entre ces deux instruments de mesure.

Qu’est-ce qu’une station météorologique et qu’est-ce qu’un baromètre ?

 Avant de connaître en quoi une station météo diffère d’un baromètre, il est essentiel de connaître leurs définitions respectives.

D’abord, le baromètre est un instrument de mesure utilisé pour mesurer la pression atmosphérique. Il peut également servir à déterminer l’altitude dans certains cas. Depuis son invention en 1643 par Torricelli avec son baromètre à mercure, des modèles de plus en plus modernes sont créés. Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché des baromètres électroniques.

Quant à la station météorologique, c’est un ensemble de capteurs enregistrant et fournissant des données météorologiques. Diverses variables sont mesurées par cet instrument : la température, la pression, la vitesse du vent, les précipitations, la hauteur des nuages… Pour les stations utilisées dans les grands centres de météorologies, d’autres données peuvent être indiquées. Mais selon vos besoins, vous pouvez vous procurer une station météorologique domestique.

Quelles sont donc les différences entre station météorologique et baromètre ?

Ces deux instruments diffèrent selon la fonction et l’utilité dont vous voulez en servir.

La fonction

La principale différence réside dans la fonction. En effet, un baromètre ne mesure que la pression atmosphérique. Il ne permet donc que de relever un seul paramètre.

Par contre, une station météorologique permet d’identifier divers paramètres. Elle inclut déjà le baromètre. Dans ce cas, si vous êtes en quête d’achat d’une station, il est inutile d’acheter un baromètre.

L’utilité

Le baromètre est utile pour connaître quel temps qu’il va faire. Lorsque cet instrument indique une « basse pression », il fera un mauvais temps. D’un autre côté, lorsqu’il indique « haute pression », un beau temps est à l’horizon. Le baromètre ne permet pas à lui seul de fournir des données précises pour le temps.

La station météorologique est utilisée pour indiquer avec plus de précisions quel temps il fera. Les données fournies varient selon l’utilité : randonneur, agriculteur, professionnel, charpentier, professionnels de la météo…

Comment choisir sa station météorologique ?

Que vous soyez débutant ou professionnel, il existe sur le marché des instruments qui répondront à vos besoins. Les prix varient également, vous trouverez une station à 20 euros et une autre qui peut coûter 1000 euros. Pour cela, il faut faire le bon choix et se poser les bonnes questions :

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

Selon votre degré d’utilisation, vous pouvez choisir l’instrument adéquat.

  • Si vous êtes débutant, les stations qui offrent une prévision pour 12 heures peuvent convenir. La station météorologique pour débutant fournit la température, la pression atmosphérique
  • Si vous êtes professionnels, les données seront plus nombreuses et la prévision peut aller jusqu’à quelques jours.

 

Avez-vous besoin d’un partage d’information ?

La technologie permet que le partage de données météo est actuellement possible. En effet, certains modèles sont munis d’un port USB et bluetooth. De cette façon, votre instrument peut disposer d’une connexion wifi. Vous pouvez dans ce cas consulter vos données météo en cas d’absence. Cette fonction est également très appréciée pendant vos voyages pour préparer vos activités journalières. Les logiciels intégrés dans la station météorologique vous permettent d’effectuer le suivi en temps réel.

La station météo interconnectée est aussi intéressante. Grâce à votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez recevoir des données météorologiques. Ces données sont très précises et sont mises à jour régulièrement car cette station recueille les données satellites.

Commentaire(s) (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.