AccueilC'est mon évasion

Classe verte : comment se préparer pour un voyage scolaire ?

Classe verte : comment se préparer pour un voyage scolaire ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Planifier et préparer un grand voyage scolaire peut sembler une tâche ardue. Mais, avec le temps, vous allez avoir de l’expérience. Pour vous aider à vous assurer que votre voyage est à la fois sûr et exempt d’obstacles inattendus, nous avons rassemblé ces conseils sur la façon de préparer un voyage scolaire.

Sondez vos élèves pour déterminer le niveau d’intérêt pour une classe verte

Considérez votre nombre total d’étudiants et d’adultes. Les autocars peuvent généralement accueillir 55 ou 57 passagers. N’oubliez pas de réserver une place pour votre « tour manager » ou votre guide local.

Discutez du voyage avec votre administrateur pour les options de date et les procédures d’approbation. Faites-le tôt pour éviter les conflits de planification.

Confier votre voyage scolaire à un professionnel peut réduire votre charge de travail, planifier une visite enrichissante et maîtriser les coûts. Toutefois, vous devez choisir le meilleur planificateur afin qu’il puisse vous accompagner durant tout le processus de préparation de votre classe verte.

N’oubliez pas de déterminer vos besoins en accompagnement. Pour les voyages avec nuitées, n’oubliez pas d’apporter des chaperons masculins et féminins.

Préparer les étudiants

Reportez-vous fréquemment à votre excursion scolaire dans votre classe afin que les élèves se familiarisent davantage avec la destination et vos objectifs pour la visite.

Informez vos élèves que les mêmes règles de courtoisie et de comportement qui s’appliquent à l’école s’appliquent lors de la visite. Les adultes peuvent rappeler aux élèves un comportement approprié afin que les objectifs sociaux et éducatifs de la tournée soient atteints.

Informez les élèves qu’ils doivent s’habiller convenablement et se préparer aux intempéries lors d’une classe verte.  Il est important que les étudiants, et les adultes soient à l’heure pour toutes les activités. Si votre groupe a besoin de plus de temps pour une activité que votre itinéraire ne l’indique, consultez votre tour manager ou votre guide pour voir si le temps peut être prolongé.

Briefing des chefs de groupe et des accompagnateurs

Un enseignant doit être désigné comme chef de groupe pour chaque autocar. Cet enseignant doit être le porte-parole du groupe lorsqu’il travaille avec les chauffeurs, les guides et les organisateurs de voyages.

Les accompagnateurs doivent apporter leur pièce d’identité avec photo, car une pièce d’identité peut être nécessaire pour que les adultes puissent entrer dans certains bâtiments publics.

Dans chaque bus, le chef de groupe doit affecter des chaperons à des groupes d’étudiants prédéterminés (par exemple, un chaperon pour 10 élèves.) Le chaperon doit superviser et rendre compte de son groupe d’élèves tout au long de la visite.

Les accompagnateurs devraient encourager la participation des élèves aux attractions et maintenir la sécurité et l’ordre avec leurs élèves. Les chaperons doivent être assis dans toutes les sections de l’autocar. Le chef de groupe de chaque autobus doit être prêt à prendre l’initiative si le comportement des élèves appelle un avertissement ou une discipline.

Le chauffeur, le responsable de la tournée ou le guide local ne sont pas autorisés à discipliner les étudiants. Cependant, le chauffeur, le tour manager ou le guide peuvent avoir besoin de relayer des instructions ou des règles de sécurité.

Les enseignants, les chefs de groupe et les accompagnateurs devraient tous revoir nos consignes de sûreté et de sécurité. N’oubliez pas que les ingrédients clés pour une gestion réussie des visites sur le terrain sont l’expérience, le leadership et la communication.

Commentaire(s) (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.