AccueilC'est mon évasion

La cuisine malgache pour les gourmands

La cuisine malgache pour les gourmands
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’ile de Madagascar est formée par 22 régions avec 18 ethnies. Chaque région est fière de sa culture et sa cuisine unique. Chaque territoire de l’ile a sa particularité en matière de cuisine. En règle générale, les Malgaches sont connus par la cuisson du riz qui est la base de son alimentation quotidienne. La cuisine malagasy reflète les caractéristiques de chaque région mais ce qui est sur c’est que rien ne vaut le gout de la cuisine malgache qui fait la renommée de l’ile.

L’alimentation des Malgaches

Le riz est la base de l’alimentation des Malgaches. Certes, durant ces dernières années, les pates et le pain dominent aussi dans la liste des aliments préférés des Malgaches. Mais le riz reste le plat principal du quotidien des Malgaches.

Il est accompagné par de la crudité de légumes et des mets qu’on appelle « l’oka ». Le l’oka varie selon le choix de chacun mais la plupart du temps c’est des viandes accompagnées de Brède ou de légume. La spécialité de l’île est l’hen’omby ritra avec du ro maza va » c’est-à-dire, de la viande de zébu avec du Brède mafana.

Dans les régions côtières de l’ile voir le site , le coco accompagne souvent l’alimentation de la population. Le riz au coco, la crevette au coco ou même le ravitoto  au coco. Les feuilles de bananier sont utilisées comme guises d’assiette surtout durant les cérémonies ethniques.

Les plats à base de fruit de mer

Si vous êtes un amoureux des fruits de Mer, vous serez comblé de votre voyage à Madagascar. Entourée de l’océan Indien et du canal de Mozambique, la mer est très généreuse envers la population côtière de l’ile. Les fruits de mer tels que les poissons, les crevettes, les calamars sont au rendez- vous durant toute l’année.

De plus, la grande possède beaucoup de Lac dans presque toute la région de l’île. Les poissons d’eau douce n’y manquent pas non plus.

Pendant la saison touristique, les visiteurs peuvent en profiter des plats préparés avec ses fruits de mer tels que les tilapias au coco, le thon où les langoustes sont des plats très courants dans la ville côtière.

Durant quelques mois dans l’année, les poulpes, les écrevisses ou même les oursins sont préparés avec beaucoup d’épices comme le gingembre, le girofle et du curcuma.

Les fruits de saison

Comme Madagascar a un climat tropical. L’ile dispose diverse beaucoup de fruits et légume durant toute l’année. Le letchi, la mangue, le coco, l’ananas, le durian, les bananes ou même les corossols.

Les étalages des maraichers sur l’ile ne désemplissent pas de fruit et légume toute l’année.
Les fruits se succèdent sur la table selon la saison. Par exemple durant l’été à Madagascar, c’est-à-dire de novembre à mois d’avril, les letchis, mangues et péchés sont présents dans les marchés locaux de l’ile.

Chaque région de Madagascar a sa spécialiste dans l’agriculture dès ses fruits tropicaux. Comme la mangue qu’on ne trouve que dans la région Nord de l’île. Le letchi qui fait la renommée de Madagascar, on ne la trouve que dans la partie Est de Madagascar. Vu qu’elle a besoin d’un climat tropical humide pour obtenir cette chaire sucrée et juteuse.

Seule la banane est plantée dans toutes les régions de la grande île car elle s’adapte à tous les climats.

Commentaire(s) (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.