5 bons plans pour gagner de l’argent en voyageant

– 1 – Prendre ses billets d’avion 70 jours avant le départ

C’est le constat qu’a fait récemment CheapAir.com, après avoir comparé plus de 900 millions de tarifs de compagnies aériennes en 2017. Longtemps, on a cru que réserver le plus tôt était le mieux. À tort donc puisque le comparateur nous explique qu’il faut réserver son billet d’avion entre 21 et 121 jours avant le départ, le 70e jour idéalement, pour le payer le moins cher possible.

Une donnée qui vaut uniquement pour les trajets en automne ou en hiver. au printemps, il faut plutôt réserver 90 jours avant le départ et en été, période où les gens voyagent davantage, c’est en moyenne le 47e jour, le jour le moins cher.

À vous de bien faire vos calculs donc… En complément, l’étude précise aussi que prendre ses billets à la dernière minute serait une très mauvaise idée. Enfin, on a longtemps évoqué le mardi comme jour de la semaine le plus propice aux bonnes affaires. C’est toujours vrai. Comme le mercredi d’ailleurs. À l’inverse du dimanche où les tarifs d’avion peuvent faire grimper la facture en moyenne de 62 €uros.

– 2 – Opter pour le troc des billets de trains

Pour les voyages en train, pas franchement de nouveautés à relever, excepté le système D qui a encore de longs jours devant lui. Avec les grèves perlées, de peur de voir son train annulé et ne pas se faire rembourser, on, on est devenus réticents au fait de réserver ses billets trop en amont.

Pour cet été, prendre le contre-pied et opter pour les dernières minutes, c’est sans doute la meilleure option pour espérer voyager vraiment moins cher. Et ça vaut surtout pour les TGV OuiGo, au départ ou à l’arrivée d’une gare périphérique, et TGV Pop qui proposent toujours des trajets en TGV à petits prix en dernière minute.

Enfin, le troc des billets de train authentifiés sur le site trocdestrains.com, peut s’avérer très intéressant, mais il faut aussi être prêt à partir dans la foulée ou quelques jours après.

– 3 – Ne pas payer d’hébergement

Si les formules dites économiques sont nombreuses pour payer moins cher son hébergement en vacances, l’échange de bons procédés reste ce qui se fait de mieux pour ne rien dépenser du tout. À commencer par le couchsurfing. Ce système, loin d’être réservé aux étudiants ou aux seuls globe-trotters, est un bon compromis. Surtout sur un état d’esprit qui sévit un peu partout sur la planète Terre.

Cela consiste à dormir sur le canapé d’un particulier gratuitement. L’occasion aussi de faire de belles rencontres et de visiter une ville ou pays de façon originale. Pour cela, on se connecte au site couchsurfing.com, on choisit sa destination et il n’y a plus qu’à investir le canapé ou la chambre d’amis pour les plus chanceux, dudit hôte.

Si vous redoutez le confort du canapé, pensez à talktalkbnb.com, une plateforme collaborative qui vous permet de trouver un pied-à-terre avec lit en échange d’apprendre votre langue à vos hôtes. C’est totalement gratuit et intéressant comme approche.

Enfin, si vous ne souhaitez aucune contrainte et partir en France ou au bout du monde sans rien dépenser, tournez-vous vers l’échange de maison (trocmaison.com, homeforexchange.com…), classique mais intéressant : vos hôtes vous prêtent leur maison et eux séjournent dans la vôtre.

– 4 – Travailler pendant ses vacances

Ok, cette idée peut en décourager plus d’un, mais pour tous les autres, travailler l’été n’aura jamais été aussi plaisant. Surtout,  en visionnant les petites annonces des réseaux de volontariat HelpX.net ou Workaway.info, vous allez être pressé de faire votre valise, histoire de partir en Italie, en Suède, au Canasda, aux USA, en Australie, en solo, entre amis, voire en couple pour les plus aventuriers.