AccueilC'est mon droit

Démarchage commercial abusif, comment s’en sortir ?

Démarchage commercial abusif, comment s’en sortir ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Contre les SMS

Les sociétés utilisent de plus en plus les numéros de portable de leurs clients pour leur envoyer par SMS des offres publicitaires, des invitation à des ventes privées et autres offres promotionnelles. Les SMS sont également utilisés par des escrocs pour vous renvoyer vers des numéros surtaxés. Vous pouvez réagir pour les bloquer.

Dites STOP

Pour ne plus recevoir de SMS d’une société à qui vous avez communiqué votre numéro de téléphone portable, il suffit de répondre STOP (coût d’envoi d’un SMS). Vous recevrez un SMS de la société émettrice qui confirmera la prise en compte de votre demande et devra supprimer vos coordonnées de ses fichiers. Ce service ne fonctionne toutefois que pour les numéros à cinq chiffres commençant par 3,4,5,6,7,8.

Signalez les envois abusifs

Si vous recevez des SMS non sollicités sur votre mobile, vous pouvez les signaler afin qu’ils soient bloqués. Il peut s’agir d’un message publicitaire, commercial ou d’un message frauduleux destiné à vous inciter à y répondre. Le numéro auquel vous répondez est, alors un numéro surtaxé qui vous sera facturé. Il suffit de transférer le SMS au 33700 sans ajouter de commentaire. La plate-forme va analyser la gravité et la récurrence des SMS et engager des actions pour désactiver les numéros considérés comme générant du spam. Pour en savoir plus sur le dispositif 33700 .

Contre les e-mails

Après avoir surfé sur un site marchand ou vous êtes inscrit sur un site, un forum ou à une newsletter, vous recevez une multitude de mails publicitaires qui polluent votre boîte mail. Ces spams -publicité non souhaitée- peuvent être stoppés.

Désabonnez-vous

En principe, tous les mails envoyés par les professionnels ou associations doivent contenir un lien de désabonnement. Même si cela est fastidieux, c’est en général efficace. On le trouve la plupart du temps en bas du mail. Il faut attendre plusieurs jours pour que votre adresse soit retirée des fichiers de la société, mais cela fonctionne. N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois.

Signalez les mails frauduleux

  • Signalez les spams : si vous avez reçu un spam sur votre messagerie et que malgré une demande de désabonnement, vous continuez à recevoir des mails publicitaires, vous pouvez le signaler à la plate-forme Signal Spam. Cette association, partenaire de la CNIL, vous permet de vous inscrire gratuitement sur son site Internet, et de télécharger une extension pour votre logiciel de messagerie de type Outlook. Un bouton « Signal Spam » apparaîtra sur votre boîte électronique. Il vous suffira de sélectionner et de cliquer sur ce bouton ou remplir un formulaire de signalement en ligne et copier-coller le spam reçu. Vos signalements permettront d’identifier et d’agir contre les spammeurs au niveau national.
  • Signalez les tentatives d’escroquerie ou les contenus illicites : vous pouvez également signaler aux autorités les tentatives d’escroquerie ou les mails dont le contenu est illicite sur la plate-forme www.internet-signalement.gouv.fr. Votre signalement sera traité par les policiers et gendarmes de la Pharos, la Plate-forme d’harmonisation d’analyse, de regroupement et d’orientation des signalements.

 

Commentaire(s) (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.