AccueilC'est malin

Conseils pour acheter des boules de pétanque

Conseils pour acheter des boules de pétanque
Like Tweet Pin it Share Share Email

Vous allez acheter des boules de pétanque, mais vous ne savez pas vraiment lesquelles choisir. En effet, le choix des boules influe grandement sur la qualité de votre jeu. Vous aurez à tenir compte de nombreux paramètres pour que les boules de pétanque que vous allez acheter soient parfaitement adaptées à votre style de jeu et votre niveau. Pour vous aider, voici les éléments à considérer pour ne pas vous tromper sur le choix de vos boules de pétanque.

Le diamètre selon la taille de votre main

Le diamètre de la boule de pétanque est un élément important à considérer pour le choix de celle-ci. Il en va de votre confort en main lorsque vous jouerez. Ainsi, à chaque morphologie de main correspond un diamètre adapté. Ce dernier est à définir en fonction de la taille de votre main. Pour trouver le bon diamètre, il vous suffit de mesurer l’écart entre votre pouce et votre majeur de la main ouverte qui tiendra la boule.

Par exemple, si l’écart mesure 16 cm, le diamètre de la boule pétanque qui convient est de 71mm. Pour un écart de 25 cm, le diamètre correspondant est de 80 mm. Si vous avez un doute sur la taille de votre main, il convient de choisir un diamètre supérieur. N’hésitez pas à visiter ce site pour trouver un large choix de boules de pétanque et de bonne qualité.

Le poids, un élément essentiel à ne pas négliger

Tout comme le diamètre, le poids de vos boules de pétanque est un élément essentiel qui influe sur la qualité de votre jeu, mais aussi pour votre confort en main. Auparavant, les joueurs préféraient les boules assez lourdes, mais aujourd’hui, ils favorisent les boules plus légères, à savoir entre 680 g et 700 g en moyenne. Plusieurs facteurs entrent en compte dans le choix du poids.

Dans un premier temps, il y a le terrain. Plus le terrain est dur, plus il convient d’opter pour des boules lourdes de 700 g ou 710 g. A contrario, sur un terrain sableux, préférez jouer avec des boules plus légères de 680 g. Un autre facteur à considérer est le type de jeu. Pour les pointeurs, il est recommandé de jouer avec des boules plus lourdes pour avoir un meilleur contrôle. Les tireurs, quant à eux, optent pour des boules plus légères afin de limiter la fatigue.

La matière, un élément essentiel en termes d’entretien

Les boules de pétanque existent en trois matières différentes : l’inox, le bronze et l’acier. La matière est également un élément important à tenir en compte lors du choix de vos boules de pétanque. La boule en inox est une des plus prisées. En effet, il s’agit du métal qui nécessite le moins d’entretien puisqu’il ne rouille pas. Par ailleurs, il apporte une agréable tenue en main.

La boule en acier, quant à elle, se rouille facilement au contact prolongé avec l’humidité. Il convient de la nettoyer dans un chiffon légèrement huilé pour la protéger. La boule en bronze est très tendre. Elle est fabriquée à partir d’un alliage d’aluminium et de cuivre. Il faut toutefois noter que ce type de boule s’use rapidement et est donc déconseillé sur des terrains durs.

Les stries, plus qu’une question d’apparence

Les boules peuvent être striées ou non. Les stries donnent plus d’esthétique à la boule. Elles vous permettent également de reconnaître votre jeu sur le terrain au premier coup d’œil. Mais au-delà de l’aspect esthétique, les stries ont, par ailleurs, un impact sur l’arrêt de la boule. En effet, les stries denses accrochent plus le terrain, accentuent l’effet mis à la boule et améliorent la prise en main.

Commentaire(s) (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.