Tout ce qu’il faut savoir sur la pêche à la mouche
La pêche à la mouche est un passe-temps de pêche très accessible avec une courbe d’apprentissage très facile. Tout ce qui est nécessaire est un peu de pratique et des conseils appropriés. Si vous êtes nouveau dans le sport, voici quelques conseils de pêche à la mouche pour vous aider à démarrer.
Qu’est-ce que la pêche à la mouche ?
Par rapport à d’autres méthodes de pêche à la ligne, la pêche à la mouche utilise une ligne lestée spéciale au lieu d’un leurre lesté pour transporter l’hameçon dans les airs.
Le pêcheur essaiera de faire tomber un leurre léger (appelé mouche) vers la cible, imitant un insecte volant coincé au-dessus de l’eau. Le leurre à mouche peut être conçu pour flotter ou couler, et est disponible dans une variété de formes, de tailles et de couleurs.
En France, la pêche à la mouche est une méthode populaire pour attraper la truite, l’ombre et le saumon. Grâce aux améliorations apportées à la conception des cannes et des moulinets, la pêche à la mouche est également de plus en plus courante pour attraper de gros poissons océaniques comme les requins, les marlins et le thon.
Pêche à la mouche : conseils pour les novices
- Demandez une licence
Dans certains cas, vous devrez d’abord obtenir un permis auprès des parcs et de la faune de l’État/Département avant de pouvoir commencer à pêcher. Les droits générés par les permis sont utilisés pour conserver et maintenir les habitats du poisson. Heureusement, le processus est simple, rapide et peut être effectué en personne, en ligne ou par téléphone. Si vous n’avez tout simplement pas envie de passer par cette étape, choisissez des établissements proposant cette activité, comme la Brasserie des étangs Avesnelles. Bien que pour les permis à vie, vous devrez peut-être envoyer le formulaire par la poste avec une copie d’autres documents tels que votre permis de conduire.
- Investissez dans vos bottes
Beaucoup de novices font l’erreur de ne pas investir dans une bonne paire de cuissardes ou de bottes de pêche. Alors que ce sont sans doute l’un de vos accessoires de pêche à la mouche les plus essentiels. Puisque vos bottes seront forcément mouillées, vous ne voudriez pas qu’ils fuient et plongent vos pieds et vos chaussettes dans de l’eau froide. Gardez vos pieds au sec, essayez des cuissardes de qualité.
- Habillez-vous correctement
Si vous venez sur le lieu de pêche avec des couleurs vives, le poisson vous repérera facilement et nagera. Choisissez une tenue qui se marie facilement avec l’environnement, ayant des couleurs douces ou terreuses. De plus, votre tenue devrait avoir beaucoup de poches pour des raisons évidentes. Un gilet de pêche est recommandé, mais pas nécessaire.
- Procurez-vous une paire de lunettes de soleil polarisantes
Lors de la pêche à la mouche, des accidents peuvent survenir, comme le fait que l’hameçon reste coincé dans votre peau ou pire, vous blesse les yeux. C’est pourquoi vous devriez toujours porter une bonne paire de lunettes de soleil polarisantes. Non seulement ils vous aideront à protéger vos yeux des lancers et des hameçons capricieux, mais ils enlèveront également l’éblouissement des eaux pour vous aider à mieux repérer votre cible.