AccueilC'est mon évasion

Voyage au Brésil : découvrir ce qui se cache dans les assiettes

Voyage au Brésil : découvrir ce qui se cache dans les assiettes
Like Tweet Pin it Share Share Email

Paysages somptueux, nature d’une diversité rare, plages paradisiaques, culture culinaire très originale et savoureuse… Autant d’attraits qui ne vous donneront qu’une envie : s’envoler vers le Brésil. C’est vraiment une destination qui ne laisse personne indifférent… et oui, même les plus gourmands. La découverte gastronomique fait aussi partie de la plus belle et grande aventure d’un voyage au Brésil. Ce pays a tant à offrir, que ce soit sur terre, sur mer et même dans les assiettes.

Découvrir la gastronomie du Brésil : un savant mélange de spécialités européennes, africaines…

Un voyage au Brésil ne se résume pas uniquement à la découverte de sa nature sauvage, de ses plages aux eaux turquoise… Il faut aller au-delà de cela comme explorer son art culinaire. À l’image de son drapeau, la gastronomie brésilienne est à la fois riche en couleurs et en saveurs. C’est un savant mélange de spécialités européennes, portugaises particulièrement, africaines et indigènes. Malgré cela, ses plats sont préparés à base de produits locaux.

Bien souvent, les spécialités brésiliennes sont préparées avec des ingrédients tels que le riz, les haricots, les carottes, la farine de manioc… Des viandes, des poissons et quelques épices viennent parfois pimenter les goûts. C’est vraiment un délice. N’oubliez pas de déguster ces plats typiques lors de votre passage au Brésil.

La culture culinaire brésilienne… en quelques mots

Le passé colonial du Brésil a largement marqué sa culture culinaire. Les colons portugais, arrivés au Brésil au 19e siècle, ont influencé l’art culinaire du pays. Ils ont laissé des marques de leur passage en adaptant les spécialités portugaises avec des ingrédients indigènes. Et il n’y a pas que les recettes qui ont été influencées par cela, mais aussi les noms des plats brésiliens. Les noms de la majorité des plats brésiliens constituent un mélange de termes portugais et brésiliens.

Mais ce n’est pas tout, les Africains venus travailler dans les plantations du Brésil ont aussi laissé leur trace. Lors de leur passage, ils ont adapté leurs recettes avec les ingrédients locaux. Ce qui prouve la présence de certaines spécialités africaines dans la gastronomie brésilienne.

Les plats incontournables lors d’un voyage au Brésil

Le Brésil propose une grande panoplie de spécialités culinaires, plus savoureuses les unes que les autres. Parmi les plats incontournables qu’il ne faut pas manquer de déguster, on peut citer :

  • La Feijoada :

Une recette emblématique du Brésil, la Feijoada est un plat proposé dans presque tous les restaurants brésiliens. D’où son nom « Feijoa » qui signifie « haricot », ce plat est préparé à base de haricots et de viande de porc. Pour varier les saveurs, les Brésiliens ont tendance à ajouter des saucisses fumées, de l’ail et des oignons dans ce plat.

  • La carne do sol :

Les Brésiliens aiment consommer des viandes. Cette succulente recette est élaborée à base de viande séchée et de purée de manioc, l’un des ingrédients de base du Brésil. Le secret de la préparation de ce plat réside dans le mode de cuisson.

  • La moqueca :

Pour enrichir votre voyage gustatif au Brésil, n’hésitez pas non plus à savourer ce délicieux plat de moqueca. C’est une recette à base de poisson ou de crustacés. Les poissons sont marinés avec des oignons, de l’ail et de la coriandre. Le tout est ensuite cuit avec des tomates, du lait de coco et de l’huile de palme. La moqueca doit être accompagnée de riz.

Commentaire(s) (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.