AccueilC'est mon quotidien

La posture de zazen

La posture de zazen
Like Tweet Pin it Share Share Email

La pratique de la méditation zazen implique pour le méditant, d’adopter une posture spécifique du corps. On utilisera un « zafu » un coussin rond, sur lequel on s’assiéra en croisant les jambes dans la position du lotus « kekkahuza » ou du semi-lotus « hankahuza ». L’équilibre est essentiel ainsi que la détente, dans cette position de verticalité. La colonne vertébrale devra être bien droite sans que des tensions dorsales ou intervertébrales n’apparaissent. La tête est également tenue bien droite de façon naturelle. Si pour une raison morphologique, l’adoption de cette position est impossible, on croisera juste les jambes en tailleur ou en position birmane. On pourra aussi se mettre simplement à genoux avec le zafu dans la position site « seiza ».

La position des mains et des épaules

Pour le Dr Joe Dispenza  Le méditant zen devra « pousser la terre » avec ses genoux et « pousser le ciel » avec sa tête.

Dans la posture de zazen, on posera la main gauche sur la main droite, les paumes tournées vers le haut et les deux pouces en contact en formant une ligne droite. Dans cette position, les mains seront posées sur les pieds. Les épaules devront être bien détendues, rejetées en arrière. La pointe de la langue sera collée au palais.

Le regard zazen

Contrairement aux autres techniques méditatives, le zazen suggère de garder les yeux ouverts. Le regard sera soit posé sur un mur vierge, soit à un mètre de distance sur le sol sans regarder quelque chose de précis. Les yeux fixeront simplement un point dans le vide, dans le vague.

La respiration zazen

Le zazen demande au méditant de s’appliquer à faire une respiration zen pendant les séances de méditation. Cette respiration est basée sur une technique de respiration à la fois lente et puissante, naturelle et profonde. La respiration est essentielle pour pouvoir faire de la méditation zazen comme il faut, et la bonne posture est indispensable pour y arriver correctement. Les inspirations se font courtes, un laps de temps nécessaire pour que le cerveau s’oxygène suffisamment, pour que le corps se renforce, pour que le sang se renouvelle dans les veines. Pendant l’inspiration, l’air est inspiré par le nez, la bouche est fermée et la langue est collée au palais. L’expiration est lente, bien calme et profonde pour que l’esprit soit clair.

Selon les maîtres zazen, le souffle zen s’apparenterait au meuglement de la vache.

Le comportement de l’esprit zazen

Pendant la séance de méditation zazen, il faut faire le vide dans son esprit. Ainsi, les idées, les pensées et les sentiments qui apparaissent de l’inconscient doivent être ignorés. Ces idées passent dans la tête, sans que le méditant ne s’y attache, sans qu’il n’y accorde de l’attention, sans qu’il n’essaye de les analyser.

Les bienfaits du zazen

Pratiqué régulièrement, le zazen apporte de nombreux bienfaits au méditant. En effet, en étant tout simplement assis dans la posture de zazen, la circulation cérébrale est améliorée grâce au repos du cortex et à l’irrigation des couches profondes du cerveau. Le méditant ressent alors un bien être, une sérénité, un grand calme intérieur et également une grande fraîcheur de l’esprit.

Par ailleurs, certaines études sur la méditation zen affirmeraient qu’une pratique régulière augmenterait l’activité cérébrale dans les parties du cerveau qui se trouvent à l’origine des sentiments positifs comme le bonheur. Logiquement, l’activité cérébrale dans les parties du cerveau qui provoquent les sentiments de négativité, de dépression, d’insatisfaction, de colère… est freinée.

En outre, le zazen est également très bénéfique pour le corps humain. Sa pratique régulière renforce les articulations grâce à la posture immobile adoptée. Le rythme cardiaque est également meilleur, le zazen étant un merveilleux stimulant pour le système nerveux.

Mais encore, le zazen est un formidable outil pour retrouver une véritable harmonie et un équilibre idéal entre le corps et l’esprit. Lorsque le corps et l’esprit sont en paix, la vie est plus belle et les problèmes trouvent facilement leurs solutions.

 

Commentaire(s) (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.